#JNAI 2024 : une radio éphémère dans les locaux Compétences et Savoirs à Petit-Canal
Bénévoles et public à l'unisson
Les bénévoles ont été rejoints par un public intergénérationnel et très diversifié, ce samedi 28 septembre, dans le cadre de l'action Radio Ephémère, portée par Jocelyne DELORD présidente de l'association Competences et Savoirs ainsi que Carole Coco-Viloin fondatrice de Phygiteam.
De bonne heure, toute l'équipe s'est retrouvée rue Condé Damprobe, à Petit-Canal, pour installer :
- l'exposition des mots et métiers de la radio
- la salle de travail (la salle principale de cours habituellement)
- la signalétique des différentes structures soutenant l'action : l'Ecole EPICES représentée par son directeur Tony Coco-Viloin , IMR représentée par Savitjha DOUAIKA, La Créolya Formation de Gina THOMAR-PIPEROL , JOBS ET MUSIK ANTILLES présidée par Jean Marie De La Grange
- le quiz illettrisme
- le studio éphémère
De gauche à droite : Savitjha DOUAIKA - IMR formation, Tony COCO-VILOIN - Ecole EPICES FWI , Krysallyde - artiste slameuse, Gina THOMAR PIPEROL - Créolya Formation, Myriam NESTAR, Carole COCO-VILOIN - Phygiteam.
Rencontres de clôture du programme PROFILL à l'INSPE.
Sensibiliser et échanger
Ce fut l'occasion d'aider les visiteurs à identifier le rôle des différents professionnels intervenants dans la préparation, la fabrication et la diffusion d'un programme, avant de les inviter à endosser un rôle de rédacteur, de chroniqueur, de présentateur, interviewer ou de technicien.
Ainsi, répartis en petits groupes, tous ont ensuite choisi le support de la base documentaire à partir ils allaient préparer ensemble leur programme commun : soit une interview, soit un exposé, avec les conseils et les encouragements de bénévoles, parmi lesquels Myriam NESTAR, Carl ARSENS et Tony BEGARIN .
Grâce aux informations reçues de l'ANLCI, après la publication de la cartographie de l'illettrisme, nous avons extrait des informations clés, participant à la sensibilisation du public, quant aux chiffres et aux facteurs aggravants.
Dans la peau des pros
Pendant 60 minutes, les participants se sont concertés pour trouver l'angle de leur programme et définir les rôles des uns et des autres, et aussi s'entraîner avant le passage devant le micro, pour la restitution à tous et l'enregistrement du programme préparé "one shot" (d'une traite comme s'ils étaient effectivement en direct).
Le quiz numérique a également dynamisé ces données en interpelant les participants sur la lecture de l'image et l'interprétation des chiffres.
Durant ces trois heures très actives, nous avons partagé un moment riche en partage et d'échange sur les thématiques liées à l'apprentissage des compétences dites de base (lecture, écriture, calcul) et à la place de la langue de Guadeloupe.
Nous avons même assisté à une transmission de compétence réussi, de Adrien à Sonia, tous deux passionnés d'audiovisuel.
Tous deux ont fait équipe, pour contrôler le son : ouverture et fermeture des micros, lancement et arrêt de la musique, mise en route et arrêt de l'enregistrement.
Tous nos remerciements
Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont joints à cette action labélisée des #JNAI 2024, sous l'égide de l'ANLCI, avec une attention particulière à Jessica OUBLIE et Sylvia'ne Plocoste-Raphaël , ainsi que l'artiste Krysalide et la ville de Petit-Canal.
Instant QUIZ : parler de l'illettrisme en sensibilisant à l'illectronisme également.
En direct à la radio : Jobs & Musik a dépêché l'animateur Christian MONTOUT, pour faire vivre l'animation en direct aux auditeurs.
Transmission de compétence en live : Adrien, mordu de radio et artiste (musique et chant) a formé Sonia, mordue d'audiovisuel, à la manipulation de la console.
Une rédaction active et productive : les participants s'entraident pour la préparation de leur programme.